NOS UNITÉS
FARFADETS

Notre ronde de farfadets, créée en septembre 2019, compte cette année 9 enfants de 6 à 8 ans. Sous l'impulsion de Pierrick, leur dynamique responsable, les parents se relaient pour faire vivre de formidables aventures aux enfants. Ils se retrouvent une fois par mois, soit dans leur local situé derrière l'église St Martin d'Ainay, soit dans la nature. En début d'été, les enfants vivent un camp extraordinaire de 3-4 jours, sous tente, avec des installations « comme les grands » construites par les parents, avec l'aide précieuse des compagnons.
LOUVETEAUX & JEANNETTES

L'unité des louveteaux rassemble 18 garçons âgés de 8 à 11 ans. Ils sont accompagnés par 4 chefs bénévoles pour assouvir leur soif de découverte du monde. Premiers pas dans le scoutisme riment avec découverte de la vie en groupe et de la spiritualité, nuits sous la tente, activités variées tous les mois en ville et en pleine nature, le tout guidé par un imaginaire incroyable ! Chaque année, les jeunes découvrent un imaginaire unique qui les fera vibrer et découvrir l'aventure du scoutisme.

Les jeannettes, c'est une unité de 15 filles de 8 à 11 ans, accompagnées par leurs 2 cheftaines et 3 chefs. Dynamique, créative et volontaire, la peuplade de cette année va avoir la chance de voyager dans des mondes magiques. L'imaginaire construit autour de légendes enchantées servira d'appui aux jeannettes pour l'accomplissement de leurs atouts. Ce sont les points forts de leur personnalité qu'elles auront mis en avant dans leur vie au sein de la peuplade. Les jeannettes aiment vivre ensemble et découvrir les secrets de la nature lors des week-ends et des camps. Ayant un peu peur au début « sans papa et maman », les plus jeunes sont très vite intégrées par les habituées et un lien solidaire se crée, permettant à toutes les jeannettes de s'amuser et grandir tout au long de l'année.
SCOUTS & GUIDES

L'unité des scouts compte cette année 21 garçons âgés de 11 à 13 ans, accompagnés par 5 chefs et 1 cheftaine. Leur imaginaire est la Guerre Froide: une gazette est transmise aux scouts avant chaque rencontre pour les préparer à l'aventure et à l'affrontement entre deux nations rivales. Au programme, un maximum de réunions en extérieur et des grands jeux. Les week-ends campés permettront de préparer les constructions du camp et de se former aux installations.
Des temps spi et des temps de progression dans la pédagogie du mouvement sont organisés tout au long de l'année.

Cette année, 27 guides, âgées de 11 à 14 ans, ont rejoint la tribu, accompagnées par leurs nombreux chefs et cheftaines. Débrouillardes, motivées et volontaires, les guides vont avoir l'opportunité de créer ensemble un projet autour de 8 terres d'aventure qui leur sont proposées. Tout au long de l'année, elles vont évoluer au sein de la tribu et de leurs équipages afin de développer leurs talents, acquérir de nouvelles compétences, et devenir plus indépendantes. Pour cela, les guides auront la chance de vivre un week-end d'équipage en autonomie et de jouer, chacune, un rôle essentiel au sein de celui-ci. Durant l'année, elles seront plongées dans un imaginaire qui les guidera à travers les différentes réunions et week-ends campés.
PIONNIERS CARAVELLES

Les pionniers caravelles forment une caravane de 14 pionniers et 18 caravelles en coéducation. Ils grandissent dans le scoutisme avec de plus en plus d'autonomie grâce à la réalisation des CAP (concevoir, agir, partager). Les CAP leur sont proposés ou alors ils viennent d'eux-mêmes et permettent de mettre en action les valeurs du scoutisme. Pendant le confinement, les équipes de CAP se mettent au service en choisissant le service qui leur parle le plus. Nous partagerons leurs actions dans notre actualité ! Dans la caravane, c'est la capacité d'agir de chacun qui rythme l'année ainsi que la progression personnelle et spirituelle. Accompagnés de leur chefs, les pionniers caravelles construiront un projet CAP pour leur camp d'été.
LES COMPAGNONS 1er temps

Nous sommes les Comp'aldente : nous sommes des copains de longue date, Clément, Étienne, Jules, Axel, Amaury, Cyprien, accompagnés par Emilie et Emeric Molin. Nous sommes en première année de notre projet compagnon et en pleine construction et réflexion pour notre projet humanitaire qui aura lieu durant l'été 2022.
Pour les contacter : compaldente.presquile@gmail.com
LES COMPAGNONS 2ème temps

Les Compastaga sont une des deux équipes de compagnons deuxième temps de notre groupe. L'équipe est composée de Célestin Broliquier, Pierre Wuattier, Gaspard et Rodolphe Sentis, Ilian Djoulait et Victor Molin, accompagnés par Pauline et Gilles Groleau. Après une première année réussie, l'équipe se prépare à partir à l'étranger pour une mission humanitaire et concrétiser leur projet.
Pour les contacter : compastaga@gmail.com

Nous sommes l'autre équipe de compas deuxième temps, les Compatri'hot, avec Louis, Sixtine, Alma et Cymboline, accompagnés de Laurence et Jérôme Julien-Laferrière. L'été dernier, nous sommes partis à Boissette en Ile de France, dans un village d'enfants pour faire de l'animation. Le concept du village d'enfants est d'accueillir des jeunes entre 1 et 17 ans qui sont dans des situations précaires. Nous voudrions faire notre projet sur 3 ans et partir au Sénégal durant l'été 2022 car, à cause de nos études et du COVID, nous avons avons très peu de chances de partir l'été prochain. Louis est scout depuis l'année dernière, Sixtine depuis sa troisième année guide, Alma depuis sa première année caravelle et Cymboline depuis sa deuxième année jeannette.
Pour les contacter : almadevarax@gmail.com
LES COMPAGNONS 2ème temps (bis)

Nous sommes l'équipe des Comparci-parla. Notre équipe est composée de 5 filles, Hortense (prépa), Marie (école de kiné) Marie-Provence (médecine), Flore (DUT GEA) et Hermine (école d'architecture). Durant l'été 2019, nous sommes parties en premier temps à l'Arbresble travailler sur un chantier de maisons paysannes avec l'association «Maisons paysannes du Rhône». Nous y avons appris de nombreuses techniques constructives et fait de nombreuses rencontres enrichissantes dans l'association. Maintenant, nous travaillons sur notre projet d'expériment long pour partir l'été prochain en Europe de l'Est ou en France !
Nous sommes en train de développer un projet en lien avec le patrimoine ou dans le social.
Pour les contacter : comparciparla@gmail.com

L'équipe des Compacemakers est composée des vaillants Arthur Ramon, Mathieu Grondin, Lucas Thomasset, Abel Fournier, Thomas Desjuzeur et Auguste Bon. Ils sont partis durant l'été 2019 à Saint Pé de Bigorre, un petit village aux alentours de Lourdes où ils ont aidé à la reconstruction d'une abbaye. La crise sanitaire ne leur a pas permis de partir en expériment long à l'étranger durant l'été 2020, ce qu'ils comptent bien faire l'été 2021 !
Pour les contacter : compacemakers@gmail.com
Pour en savoir plus sur la branche compagnons : https://compagnons.sgdf.fr/